Je fais appel à votre solidarité car je suis handicapé en basse vision. Je souhaite donc faire l’acquisition d’une mini camera positionnée directement sur mes lunettes, qui lit les étiquettes des produits dans les magasins à ma place ainsi que les panneaux d’affichage et autres informations (numéro de bus, horaires de train…) et me les retranscrit par voix de synthèse. Cette technologie qui permet tout cela s’appelle MyEye et vient de sortir à la vente. Son prix est de 3 630 € et je ne suis pas en mesure de le financer.
Mon histoire
Je suis né en 1992 à Toulouse, dyspraxique et malvoyant suite à une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale).
Mon champ de vision est très réduit et ma vision est de 1/10ème. A cela s'ajoute la dyspraxie qui m'a empêché d'apprendre le braille en raison d'un manque de sensibilité des doigts.
J'ai passé toutes mes études avec plus ou moins de difficultés, mais j'étais assisté en primaire et au collège par une AVS (assistante de vie scolaire) et un ordinateur spécifique.
Au lycée, j'ai préféré rejoindre une structure adaptée de ma région, qui m'a permis d'obtenir un BEP comptabilité. Après un premier échec au Bac Pro comptabilité, je l'ai représenté en candidat libre et obtenu avec mention.
Ma passion de l'informatique m'a fait m'orienter après une année de faculté en économie vers un BTS informatique option réseau.
Cette formation, j'ai pu l'effectuer en alternance grâce à une entreprise qui m'a embauché comme technicien support pendant les deux années de préparation. Un secrétaire bénévole m'a accompagné pendant les cours pour prendre les notes à ma place car tout ce qui était écrit au tableau m'était impossible à lire et à retranscrire.
Ce secrétaire m'a ainsi permis de présenter mon BTS et de l'obtenir au mois de juin 2016.
Je suis célibataire, à la recherche d'un emploi, je vis chez mes parents et je suis suivi par CAP EMPLOI ainsi que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
J'ai besoin de quelqu'un en permanence pour me lire les étiquettes des produits dans les magasins, la composition des différents produits alimentaires, me donner le numéro du bus qui arrive, me lire les affiches et autres informations publiées dans le métro ou le train.
Je ne suis donc pas du tout autonome dans ma vie de tous les jours.
Que vais-je pouvoir faire grâce à vous ?
Si j’arrive grâce à vos dons à financer MyEye, c’est un peu comme si je pouvais retrouver la vue car c’est l’appareil qui va photographier les documents, étiquettes etc… et qui me les lira instantanément. Je n’aurai plus besoin de quelqu’un pour me déplacer, faire les courses, voyager, avoir le plaisir d’aller au cinéma, tous ces plaisirs dont j’ai toujours été privés et cela changera également le regard des autres. Je gagnerai en autonomie et ne serai plus dépendant de quelqu’un, bref cela changera radicalement ma vie.
Voici la video qui vous permettra de mesurer les effets immédiats de cette nouvelle technologie :
Merci pour cette lecture et merci par avance pour votre générosité.
Comment seront versés les dons ?
La garantie de la bonne utilisation de vos dons est une priorité pour Humaid.
Pour cela, les fonds récoltés seront versés directement un à opticien professionnel :