Pourquoi fais-je appel à votre solidarité ?
Je fais appel à votre solidarité car je suis IMC (infirme moteur cérébral), j'ai des troubles aphasiques qui m'empêchent l'accès aux mots. J’écris uniquement en phonétique, je lis en découpant les mots aux mauvais endroits et en mélangeant les consonnes.
Afin de pouvoir lire, écrire correctement j’ai donc besoin d'un logiciel (Scribe Médialexie) et de l'ordinateur compatible qui me permettront d'être autonome en lecture et à l'écrit. Je n’ai pas les moyens de faire son acquisition car il n’est pas pris en charge par les dispositifs de remboursement.
Mon histoire
Je m'appelle Erwan, j'ai 18 ans.
En raison de mon handicap, j'ai toujours dû faire appel à quelqu'un pour lire et écrire un texte. C'est d’ailleurs le cas pour déposer ce projet. Pour vous faire comprendre ce que je vis au quotidien, voici un texte classique écrit en français et juste en dessous la manière dont moi je l’écris :
Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600Km, la voiture consomme 10 litres aux 100 kilomètres. Il faut compter 82 euros pour les péages d’autoroute et 55 euros pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1,15 euro le litre. …
Quelle est la consommation d’essence ?
Monsieur etma damere novon deupari achameau nit.
Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 80 euros deux pourlé pé âge d’aux taurou tet 55 euros pour désjeu néleumidit.
Les sens kou tes 1,15 eurosleli treu.
Kélai la conso mas siondes sens?
Désormais vous comprenez ce qu’est l’aphasie ou en tout cas la forme que je développe. Je suis actuellement une formation en horticulture et envisage de préparer le CAP. Durand ma scolarité (primaire, collège), j'ai pu être aidé par une AVS (assistante vie scolaire).
Je me bats au quotidien pour être le plus autonome possible et devoir constamment faire appel à une tierce personne me gêne de plus en plus. Devenu majeur, j'aspire à avoir de plus en plus d'indépendance.
Lors d'un échange avec mon orthophoniste et mon ergothérapeute, j'ai eu connaissance d'un logiciel qui pouvait m'aider.
Je l'ai testé et cela a révolutionné ma vie : rédiger une lettre de stage, lire un courrier administratif me concernant, écrire une lettre d'amour … sans le regard d'un autre. Quel bonheur !
Ce dispositif a un coût que ni moi, ni ma famille avons les moyens de financer (1670 €).
J'ai donc fait des démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) et à ce jour, j'ai eu 6 refus en commission, ce que je ne m'explique pas car les professionnels de santé de la MDPH que j'ai rencontrés ont confirmé du bien-fondé de cette adaptation.
Cela fait 4 ans que dure ce parcours du combattant. Pour compléter, je ne bénéficie plus de l'aide d'une AVS depuis mes 17 ans car la MDPH considère que l'obligation scolaire ne me concerne plus et que je suis en âge de travailler.
Que vais-je pouvoir faire grâce à vous ?
Ce logiciel me permettra (je l'ai testé) d'écouter les textes qui sont affichés à l’écran à l'aide de la synthèse vocale, je pourrai donc lire comme tout le monde ! Je pourrai aussi dicter un texte que je veux écrire, à l’ordinateur, à l'aide de la dictée vocale, tout en corrigeant l'orthographe. Donc tout simplement écrire...
Grâce à vos dons quand j'aurai ce logiciel et cet ordinateur adapté, je pourrai gagner en liberté, en indépendance, retrouver une intimité et mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un travail.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour votre générosité.