Notre plateforme de don : le fonctionnement

Comment ça marche ?

Vous avez des questions sur le fonctionnement de Humaid,
vous trouverez vos réponses ici

Je choisis

Un projet parmi ceux proposés sur la plateforme

Je donne

Car ce projet me parle et j'ai envie d'y participer

Je suis rassuré

Humaid garantit la bonne utilisation de mon don

Je suis informé

En temps réel de la réalisation du projet

L'essentiel sur Humaid

Qu'est-ce que Humaid ?

Humaid est une plateforme de financement participatif solidaire dédiée au soutien de personnes en situation de handicap.

Elle permet de faire appel à la solidarité du public et des entreprises pour financer des besoins essentiels non pris en charge (partiellement ou totalement) par les dispositifs de remboursement (fauteuil, matériel adapté, appareillage, soins, aménagement de domicile, aménagement de véhicule, ...).

Accompagnées par nos équipes sensibilisées à ces problématiques, nous donnons ainsi la possibilité aux personnes en situation de handicap de récolter des dons via notre plateforme.

Pour ce faire, humaid réinvente l'expérience du don et révolutionne la solidarité en permettant à chacun de changer directement le cours d'une vie.


Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ?

Le financement participatif, ou crowdfunding  (financement par la foule) est un mécanisme qui permet de collecter les fonds d'un grand nombre de particuliers au moyen d'une plateforme Web en vue de financer un projet.


Pourquoi soutenir les projets de la plateforme ?

Parce qu'un simple geste peut changer une vie, Humaid permet à chacun d'avoir un impact immédiat sur la vie d'une personne en situation de handicap.

Les projets nous sont communiqués par nos partenaires associatifs et publics : ce sont donc des projets viables et certifiés.

Nous garantissons l'utilisation des fonds en versant les dons récoltés directement à des professionnels identifiés.


Existe-t-il des contreparties ?

Oui, une contrepartie émotionnelle ! Vous aurez des nouvelles régulières des projets que vous avez soutenus. Mais pas de contrepartie financière ou matérielle.


Donateurs

Comment soutenir une personne en difficulté ?

  1. Cliquez sur « Faites un don ». Si vous n'êtes pas inscrit, une page s'ouvrira pour vous inscrire très rapidement. Vous serez ensuite redirigé automatiquement vers le projet soutenu.
  2. Définissez le montant que vous souhaitez donner. Votre paiement sera sécurisé par notre partenaire Lemonway. Si la collecte n'atteint pas son objectif, vous pourrez choisir de soutenir un autre projet ou d'être remboursé si vous le souhaitez.

L'inscription sur Humaid est-elle gratuite ?

Oui, l'accès aux projets est totalement gratuit.


Quel est le montant minimum ?

Parce que toute aide est importante, vous pouvez donner à partir de 5€.


Puis-je participer de manière anonyme ?

Oui bien sur.  Vous aurez la possibilité d'apparaître en anonyme sans photo et même la possibilité de cacher le montant de votre don. Mais dans tous les cas soyez fiers de vous !


Comment savoir si mon argent va être utilisé pour le projet annoncé ?

Humaid s'engage à ce que votre argent soit utilisé exclusivement pour le projet annoncé au départ. Pour se faire, les dons sont versés directement à un prestataire, qui va réaliser la prestation afin d'assurer la bonne utilisation des dons.

Par exemple, dans le cas d'un financement d'une prothèse qui ne serait pas pris en charge par les dispositifs actuels, l'argent sera versé directement à un prothésiste identifié.


Que se passe t-il si la collecte n'atteint pas son objectif ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Vous pouvez utiliser cette somme pour soutenir un autre projet de votre choix sur la plateforme (fortement recommandé !)
  2. Vous pouvez être remboursé du montant de votre don, Humaid ne retiendra aucune commission. En revanche il vous sera déduit les frais de transactions bancaires, c'est à dire 0,8% du montant de votre don + 0,15 centimes (par exemple pour 10€ de don, le prestataire bancaire retiendra 0,23 cts).

Comment les flux d'argent se font-ils ?

Dès lors que vous avez validé votre don et effectué le paiement en ligne, l'argent est automatiquement dirigé vers notre prestataire de paiement agréé Lemonway. Une fois la totalité des sommes collectées, Lemonway verse les sommes au prestataire qui va réaliser la prestation de manière à sécuriser l'utilisation de votre don.

Humaid, au titre des frais de gestion de la plateforme et des frais bancaires, retient une commission unique de 10% sur le montant total de la collecte.


Puis-je déduire mon don de mes impôts ?

Uniquement si l'argent est versé à une association d'intérêt général ou d'utilité publique qui se chargera de vous établir un reçu fiscal. Sinon, votre don ne sera pas déductible.


Est-ce que je suis informé de l'utilisation de mon don ?

Evidemment ! Nous avons à cœur de vous informer de manière très régulière, via la plateforme et par mail, de l'avancée des projets et des impacts positifs que vous apportez aux bénéficiaires.


Puis-je rentrer en contact avec les personnes soutenues ?

Oui bien sûr, il nous semble primordial que chacun de nos Humies puisse échanger avec les personnes qu'ils soutiennent. Cette fonctionnalité sera présente prochainement.  Entre temps vous pouvez directement nous faire part de vos messages que nous transmettrons avec grand plaisir aux bénéficiaires !


Porteurs de projets

Quels sont les critères pour déposer un projet sur humaid ?

Humaid est une plateforme de financement participatif dédiée aux personnes en situation de handicap. Elle a donc vocation à financer uniquement certains types de projets. Voici les critères retenus afin de pouvoir déposer une demande sur notre plateforme.

Profil des bénéficiaires

  • Le bénéficiaire doit être en situation de handicap.
  • La demande doit être formulée au profit d'un particulier (personne seule, couple, famille).
    => Humaid n'a pas vocation à financer des projets concernant un groupe d'individu, une association, une collectivité locale ou une entreprise.
  • Le bénéficiaire doit être dans l'impossibilité de financer son projet.
  • Le bénéficiaire doit avoir préalablement recherché des aides auprès des structures compétentes (associations et/ou collectivités locales) et constater l'absence totale ou partielle de solution.
  • Le bénéficiaire doit être en situation régulière sur le territoire (obligation légale)
  • Le bénéficiaire doit résider sur le territoire Français

Projets financés sur humaid

Le projet doit concerner un besoin lié au handicap du bénéficiaire et non pris en charge (ou partiellement) par les dispositifs de financement, tels que :

  • soins, traitements, thérapies
  • matériel adapté (appareillage, fauteuil, prothèse, ...)
  • aménagement de domicile
  • aménagement de véhicule
  • etc

Nous devons donc pouvoir rentrer en contact avec une association ou une collectivité qui confirme qu'il n'y a plus de solution pour le projet.

Projets non financés sur humaid

  • Les projets relatifs au financement ou remboursement d'impayés, de crédits, ou plus généralement de dettes financières.
  • Les projets qui auraient été réalisés à la date de la demande
  • Les projets portant sur un groupe d'individu, une association, une collectivité locale ou une entreprise
  • Les projets touchant à la création d'entreprise ou d'activités indépendantes.

Si votre projet répond à ces critères, il sera soumis au comité de sélection (composé de nos partenaires associatifs et publics) qui validera ou non sa mise en ligne.

Afin d'évaluer et de répondre de manière adaptée à la demande, Humaid se réserve le droit de prendre contact avec les différentes institutions et structures spécialisées qui auraient été sollicitées par le porteur de projet.


Comment puis-je déposer un projet sur Humaid ?

Vous pouvez nous contacter très simplement par e-mail à projet@humaid.fr et nous faire part de votre projet. Les informations dont nous avons besoin sont vos coordonnées, vos besoins, votre histoire et vos objectifs. Ensuite nous revenons vers vous très rapidement pour étudier le projet ensemble.


Suis-je accompagné dans la rédaction de mon projet ?

Oui, Humaid ainsi que ses partenaires associatifs et publics vous accompagnent dans la rédaction de votre projet. En revanche, c'est un projet personnel ! Donc c'est à vous en premier lieu de nous transmettre votre histoire et vos objectifs.

Soyez rassuré, aucune mise en ligne ne sera effectuée sur le site sans votre accord préalable sur les textes.


Dois-je payer pour déposer un projet sur Humaid ?

Non vous n'avez rien à payer. En revanche Humaid, en cas de succès de votre collecte, retiendra une commission de 10% HT de la somme totale collectée. Cela correspond aux frais de gestion de la plateforme et aux frais bancaires associés.


Suis-je accompagné dans la campagne ?

Mener une campagne de financement participatif n'est pas toujours simple car il faut pouvoir mobiliser. Après analyse de vos besoins, nous pourrons vous proposer d'être accompagné par un parrain(s) qui vous accompagnera(ont) dans votre campagne.


Dois-je apporter des contreparties aux Humies ?

Non, aucune contrepartie. En revanche, nous vous demanderons des nouvelles suite au financement de votre projet afin d'en informer vos donateurs.


Combien de temps dure une campagne de collecte ?

Cela dépend du montant demandé, nous vous proposerons donc un délai adapté. Mais une campagne ne pourra pas dépasser 90 jours.


Comment l'argent de la collecte est-il versé ?

L'argent ne vous est pas directement versé. Il sera versé à un prestataire, fournisseur, qui réalisera la prestation. Vous n'avez donc rien à régler pour la réalisation de vos projets, Humaid s'occupe de tout !


Qui sélectionne ou propose un prestataire pour la réalisation de mon projet ?

Lors du dépôt de votre projet, vous devrez nous communiquer l'identité du prestataire et le devis associé à votre besoin.


Partenaires

Qu'est ce qu'un partenaire de Humaid ?

Nous avons deux types de partenaires sur humaid :

  • Les associations, mutuelles, collectivités locales et professionnels de santé.
    Ce sont les premiers à accompagner les bénéficiaires. Ils identifient sur le terrain les personnes qui nécessitent une aide particulière, qu'ils ne seraient pas en mesure de prendre en charge, et communiquent notre solution aux bénéficiaires en vue d'un financement sur Humaid.
    Il est primordial à notre sens de collaborer avec nos partenaires parce qu'un financement seul ne saurait résoudre une problématique de fond dans certains cas.
  • Les entreprises
    Dans le cadre de leur stratégie RSE, certaines entreprises se mobilisent à nos côtés pour co-financer certains projets sur la plateforme. Il s'agit d'une manière innovante d'agir au profit d'un public vulnérable, en leur donnant la clé pour démultiplier concrètement leur impact sociétal.

Sécurité

Quel est le niveau de sécurité de mes données personnelles ?

Toutes vos données personnelles sont conservées dans un environnement sécurisé.


Mon paiement en ligne est-il sécurisé ?

Lors de votre participation, l'ensemble du parcours de paiement est sécurisé via un protocole HTTPS qui vous assure que toutes vos informations nous sont transmises de manière sécurisée.


Comment faire si j'ai perdu mon mot de passe ?

Lorsque vous souhaitez vous connecter, nous vous proposons de réinitialiser votre mot de passe. Suivez la procédure, vous pourrez ensuite choisir votre nouveau mot de passe.