Mon histoire
Dès l’âge de 5 mois environ, nous trouvions notre fils Théo trop « sage » et avec peu d’interactions et de regards. Puis à ses 13 mois, nous avons vu la psychologue de la crèche où il était accueilli et nous avons compris que Théo était vraiment différent des autres enfants, il avait besoin d’aide. Ce qui nous a alerté et donc nous nous sommes dirigés rapidement vers l’équipe d’un C.M.P.P. Ils ont su soutenir Théo dans ses compétences car il évitait beaucoup notre regard, faisait beaucoup de stéréotypies, était très en retard sur le plan psychomoteur et mangeait de manière très sélective.
En un an il a fait des progrès : à 2 ans Théo marchait et commençait un début de relation. C’est à cet âge qu’il a été diagnostiqué autiste (T.S.A. : Trouble du Spectre Autistique).
L’autisme est un trouble du développement d’origine neurologique lié au cerveau et qui se traduit par 3 types de déficiences : de réciprocité socio-émotionnelle, de communication non verbale et de compréhension des relations. Les symptômes principaux sont les suivants : stéréotypies, manque de flexibilité, intérêts restreints et exclusifs de grande intensité, et également une hyper- ou hypo sensibilité sensorielle. Il a globalement un handicap de la socialisation et de la communication.
Puis en juin 2017 nous avons découvert une approche éducative thérapeutique adaptée et vraiment révolutionnaire pour notre fils, Son Rise Program®, fruit de longues recherches sur Internet, de dialogues et de réflexions. Nous avons commencé à nous en saisir et à proposer des outils à Théo. En 4 mois, il a fait de gros progrès. En voici quelques exemples :
- Il soutient plus et plus longtemps le regard
- Son expressivité s’est étoffée : mimiques et sourires récurrents
- Il nous fait des demandes, plus souvent et plus claires
- Il anticipe sur les évènements du quotidien
- Il sort de lui-même de ses stéréotypies, donc sans qu’on aille le chercher
- Il demande à ce qu’on l’applaudisse, et lui sourit en retour
- Il dit des 4 mots qu’il exprime leur début : « ba » pour banane par exemple
Un des outils que nous avons beaucoup utilisé pour qu’il acquiert une qualité de contact visuel est par exemple le Joining : le rejoindre en l’imitant dans ses gestes répétitifs et exclusifs, de façon à être en accord avec son monde, non pas contre mais AVEC lui, et par ce biais lui dire et lui montrer qu’on l’aime. A partir de là, on peut alors l’amener vers notre monde (non-autiste). On a alors renforcé un lien de confiance qui est la base de l’attitude de cette approche.
Aujourd’hui Théo a 3 ans. Il ne parle toujours pas mais commence les premiers signes qui annoncent le langage et il fait nettement moins de stéréotypies.
Avec cette approche – Son Rise Program® - nous avons donc permis à Théo de bien avancer mais nous voyons bien qu’il a besoin d’être stimulé, étayé, encouragé, soutenu pour qu’il arrive à développer des compétences qu’il n’a pas encore à 3 ans :
- L’apprentissage des codes sociaux de base et la réponse à des consignes simples
- Les précurseurs du langage que sont par exemple le pointé du doigt et l’attention conjointe
- Le langage parlé
- Une flexibilité plus grande face aux changements de la vie quotidienne
- Des interactions plus longues et plus riches avec les autres
Que vais-je pouvoir faire grâce à vous ?
Grâce à vos dons, la vie de notre fils changera car nous irons plus loin pour qu’il arrive à dépasser son autisme. Cela peut devenir réalité en faisant tous les deux (les parents de Théo) la formation de 5 jours, Start-Up (« démarrage »), du 4 au 8 Mai 2018 en région parisienne, organisée par l’association Son Rise Program® en France qui s’appelle Optim’Autisme.
C’est une formation de groupe sur cinq jours pour les parents, familles et professionnels à la recherche de solutions pour faciliter des progrès significatifs chez leurs enfants confrontés à l'autisme, et même à dépasser leurs diagnostics. Depuis 30 ans, cette approche récompensée par des prix, a aidé des enfants et leurs familles dans le monde entier.
A la fin de cette formation, nous aurons tous les 2 les outils nécessaires pour concevoir et mettre en place notre propre Son-Rise Program à domicile, ainsi que les compétences et l'attitude qui changeront le cours du développement de notre enfant dans tous les domaines d'apprentissage, de communication et d'habiletés. L’enseignement se fait par des professeurs expérimentés du Centre Américain du Traitement de l'Autisme (Autism Treatment Center of America). Le prix pour nous deux les parents est de 2275€.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, voici le lien :
Cela nous aidera à :
- Établir un rapport plus interactif avec notre enfant
- Mettre en œuvre des techniques pédagogiques efficaces
- Permettre à notre enfant de dépasser ses comportements répétitifs de stimulation
- Surmonter des comportements difficiles comme des crises de colère
- Devenir un enseignant confiant et un défenseur de notre enfant.
- Motiver notre enfant à apprendre et à apprécier l'apprentissage
- Optimiser l'environnement d'apprentissage de notre enfant
- Développer le langage et la parole de notre enfant
- Nous détendre et nous amuser sans renoncer à ce que nous voulons pour notre enfant
- Recruter et former une équipe de bénévoles et d'aides
- Trouver un sentiment de paix et de confort avec les défis actuels de notre enfant
- Créer et maintenir une attitude d'optimisme quant à l'avenir de notre enfant